Si vous me suivez sur twitter, vous aurez remarqué mon petit coup de gueule contre les papas blogueurs. Sous le coup de l’énervement, j’avais d’ailleurs fustigé tous les papas blogueurs, ne doutez pas que je parle en fait de certains papas blogueurs et que cette communauté possède certainement pas mal de gens bien en son sein.
Je m’énervais donc contre certains papas qui s’appropriaient l’accouchement de leur compagne pour produire des articles d’une qualité variable à grand renfort « d’humour » et de « second degré » pour faire du clic. Je ne vous cache pas que le clic c’est un peu le Graal du blogueur, c’est ce qui va permettre à terme de l’envoyer gratuitement avec toute sa petite famille en séjour à Center Parcs. Il ne faut jamais minimiser le pouvoir du clic.
J’en parle avec beaucoup de liberté puisque mon propre mari a été un papa blogueur, il y a 3 ans de ça. Il avait essayé d’apporter un regard différent sur notre expérience de nouveaux parents mais l’exercice lui avait vite paru discutable sur le plan de son engagement pro-féministe et il avait arrêté. En écrivant cet article je lui ai demandé son avis et il a dit, je cite, « si l’occasion se présentait, soit je ne le referais pas, soit je le ferais différemment ».
En fait, je vais vous dire ce qui me dérange vraiment avec le phénomène des papas blogueurs. Pour moi, la blogosphère maman est née d’un besoin naturel et sain de trouver des référents de maternité sur internet. Les primipares d’aujourd’hui, perdues, se tournent naturellement vers les forums et les blogs pour trouver des réponses à leurs questions et à leurs angoisses. Des angoisses de femmes et de mères, assez universelles en somme. Plus tard, certaines créent leur propre espace pour transmettre ce qu’elles ont appris. Et la blogosphère s’étend ainsi, pour le meilleur et parfois pour le pire, créant un véritable espace d’expression et de liberté pour les femmes d’aujourd’hui.
Je ne comprends pas la place des papas blogueurs dans tout ça. Pour être honnête, je trouve ça « mignon » que des hommes en viennent à s’approprier un espace d’expression féminin pour nous prouver à quel point ils sont investis dans leurs foyers. Je pense, à mon humble avis, qu’il reste encore trop de chemin à faire pour le bien-être et la sérénité des femmes dans le cadre de leur grossesse puis de leur maternité pour que les hommes viennent chouiner pour nous prendre un peu de place. Non, je ne trouve pas pertinent de lire des articles sur des accouchements écrits d’un point de vue exclusivement masculin (a fortiori si ceux-ci se concentrent sur leurs problèmes primaires de mâle plutôt que sur l’empathie qu’ils n’ont pas avec leurs compagnes).
À vrai dire, autre sujet de débat sur twitter hier, j’ai un point de vue assez tranché sur l’accouchement et les hommes. La présence des géniteurs lors de l’accouchement est une grande avancée pour le couple, comprenons-nous bien. Les hommes peuvent soutenir leur compagne, prendre conscience de l’importance du traumatisme physique mais aussi du bonheur d’avoir un bébé tout neuf. On lit partout qu’ils peuvent préparer leur « sac de maternité du papa » (comme les mamans le font) en emmenant un brumisateur, les granules d’homéopathie, de la lecture, une chargeur d’iPhone. Ils peuvent même participer aux manipulations si l’équipe médicale est d’accord. Malgré tout, les hommes restent des spectateurs à qui on propose des activités plus ou moins importantes pour que ces messieurs aient l’impression d’être utiles. En vrai, ce n’est pas eux qui subissent les contractions (certains vous diront qu’ils se sont fait broyer la main), qui vont avoir une épisiotomie (le moment où un pourcentage non négligeable tourne de l’œil) et qui doivent expulser 3kg en moyenne de barbaque (plus le placenta). Ils ne subiront pas non plus la montée de lait et autres réjouissances des premiers jours de bébé. Sur leurs dos ne pèsera jamais le poids de la pression sociale, du « bien faire ». On les félicitera même de changer les couches.
D’ailleurs, à mon sens, être un père moderne (quelqu’un d’impliqué qui s’occupe des enfants, du ménage, qui fait du portage et qui tient un blog) est l’activité la plus valorisante pour les hommes qui existe aujourd’hui. Quoi qu’il fasse, un père un tant soit peu impliqué sera adulé par les femmes et respecté par les hommes (pas dans 100% des cas mais quand même). Et pour être un super héros du quotidien, il ne vous faudra que changer quelques couches ! Intéressez-vous à la composition des petits pots, on vous décernera une médaille !
J’ai conscience que si on veut changer la place de la femme dans la société, celle des hommes doit changer aussi et que cela peut créer un stress des deux cotés. Sur ce sujet, il y a des débats qui ont déjà été constructifs. C’est quelque chose que j’aime, le débat. Parce qu’on a beaucoup de chance d’en sortir grandis. Alors, grandissons ensemble, vous voulez bien ?