À peu près une fois tous les deux mois, on s’installe devant la télé avec Thomas pour revoir Pourquoi tu pleures ?. C’est un rituel, notre film à nous, qui nous plombe autant qu’il nous fait sourire. Et dans le fond, je suis sûre qu’il ne fait même pas résonner les mêmes choses en nous. Mais ce qui est sûr, c’est qu’il les fait résonner aussi fort. Et c’est ça qu’on partage.
Voilà pourquoi on suivait de très près la carrière de la réalisatrice Katia Lewkowicz. Parce qu’elle avait su nous parler et que « sa voix » fait un peu partie de notre vie à deux.
Avec Tiens-toi droite, elle confirme l’essai en offrant au public un film féministe fort, le portrait de trois femmes que tout oppose et dont les histoires vont pourtant se croiser. Complexe et évolutif, le film cache sa profondeur et sa justesse derrière une énergie débordante et des traits d’humour grinçant.
Souvent, le mot « féministe » relève de l’insulte. Mais Tiens-toi droite lui redonne ses lettres de noblesse dans le cinéma français. Le féminisme, c’est surtout d’avoir le pouvoir de faire ce dont on a envie comme on en a envie. Lili est une miss qui rêve de travailler dans l’industrie (et en fait, même de travailler tout court). Louise veut s’affranchir du pressing familial et être prise au sérieux dans son nouveau travail de responsable de création dans une entreprise de fabrication de poupées. Sam fait tout pour la subsistance de sa famille nombreuse. Chacune à leur niveau, elles veulent changer le monde, les codes qu’on leur impose.
Tiens-toi droite c’est le récit de trois destins portés par la même énergie, par la même rage de vivre. Sans chichis, sans surplus, juste de vivre comme elles l’entendent.
C’est un film beau et fort, drôle souvent, étonnant parfois. C’est un film dur parce qu’il cache une souffrance commune et qu’il porte sur ses épaules le poids de l’image qu’on veut donner aux femmes et la route qu’on leur impose. Mais c’est un film joyeux et empli d’espoir aussi. La société ne change pas vite, il ne faut pas baisser les bras et continuer à faire entendre sa voix avec la même force sans s’arrêter. Il faut savoir ce qu’on veut et s’y tenir. S’imposer et imposer ses règles du jeu. Il faut respirer et mesurer sa chance de pouvoir être là à le faire.
Je vous invite évidemment à voir ce film qui m’est cher (ainsi que Pourquoi tu pleures ?, ça ne mange pas de pain) et à aller faire un tour sur le tumblr dédié au film sur la thématique des phrases sexistes qu’on entend au quotidien (n’hésitez pas à participer aussi bien sûr).
Tiens-toi droite, un film de Katia Lewkowicz avec Noémie Lvovsky, Marina Foïs et Laura Smet. Sortie le 26 novembre 2014.