Quantcast
Channel: féminisme – Les Filles Electriques
Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Ce n’est pas la Journée de la Femme

$
0
0

ob_c67239_lundi-02-mars-2015-journee-internation

Le 8 mars, non, ce n’est pas la Journée de la Femme.

Il faut vraiment arrêter avec cette soi-disant « journée de la femme ». La Femme n’a pas une journée à elle. Comme la journée du chat ou du chien, la journée du compliment ou la journée de la tarte Tatin. La journée de la Femme n’existe pas.

Le 8 mars, c’est la journée internationale DES DROITS DES FEMMES. Ou journée internationale de LUTTE pour LES DROITS DES FEMMES.
Et cette dénomination change tout.

Datant de 1977 et officialisée par les Nations unies, la Journée Internationale pour les Droits des Femmes fait partie des 87 journées internationales reconnues ou initiées par l’ONU (source Wikipédia). C’est une journée de manifestations à travers le monde, une occasion de revendiquer l’égalité et de faire un bilan sur la situation des femmes dans la société. Le but de cette journée n’est pas de célébrer LA FEMME, mais bien de mettre en lumière les revendications et les combats menés pour la défense des droits des femmes partout dans le monde.

Pourquoi une journée pour les droits des femmes ?
Afin d’améliorer la condition féminine bafouée à peu près dans tous les pays du monde, de rappeler chaque année que non, les femmes ne sont pas encore l’égale de l’homme partout dans le monde, qu’elles subissent encore partout des discriminations, des agressions morales, physiques, sexuelles, rien que parce qu’elles sont des femmes.
Et j’aimerais assez qu’en ce 8 mars, on arrête de nous vendre « La Journée de la Femme » parce que ça m’insupporte. Cette journée est devenue un élément marketing de plus, où l’on offre des fleurs aux femmes, comme si une rose allait faire passer la pilule des traitements que l’on subit chaque jour. La Journée de la Femme sonne comme une journée d’excuses pour tous les maux que nous subissons. Nous allons avoir droit à plein de jolis petits mots, qui vont fleurir çà et là sur les réseaux sociaux, à la télé ou à la radio, pour dire « Oh la la, les femmes, vous êtes merveilleuses, on vous aime et pardon pour les 364 autres jours de l’année où l’on vous oppresse. Merci pour tout et bisous. » Mais quelle hypocrisie !

Alors remballez vos cadeaux, vos compliments, vos excuses. Lisez, renseignez-vous, documentez-vous sur la condition des femmes ici et dans le monde. Découvrez à quel point nous sommes oppressées par le système patriarcal, la société de consommation, par l’éducation masculiniste, par les religions et j’en passe. Éduquez-vous et éduquez vos enfants à respecter LES femmes, TOUTES les femmes. Changez votre regard sur les femmes, laissez-les faire enfin ce qu’elles veulent comme elles veulent, sans joug paternaliste.

Faites changer les choses en permettant aux femmes d’être enfin les égales des hommes dans tous les domaines.


Viewing all articles
Browse latest Browse all 15

Trending Articles